Le Royaume-Uni est prêt à accueillir 1,3 million de visiteurs du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2024, selon VisitBritain. Cette projection reflète l’importance croissante des voyageurs du CCG pour l’économie et la reprise du tourisme au Royaume-Uni.
Connus pour leurs habitudes de dépenses élevées et leur amour du luxe, les touristes du CCG restent au centre des efforts de marketing mondiaux de VisitBritain. VisitBritain est l’agence nationale du tourisme du Royaume-Uni.
Renforcer les marchés du CCG
Les visiteurs du CCG contribuent de manière significative à l’industrie du tourisme au Royaume-Uni. Il est intéressant de noter qu’ils ne se contentent pas de visiter des destinations emblématiques comme Londres et Manchester, mais qu’ils s’adonnent également au shopping et à la gastronomie.
En 2019, avant la pandémie, les touristes du CCG ont dépensé plus de 2 milliards de livres au Royaume-Uni. Cette tendance souligne leur rôle essentiel dans le renforcement des secteurs de l’hôtellerie, de la vente au détail et du divertissement au Royaume-Uni.
De janvier à juin 2024, le Royaume-Uni a déjà reçu 512 000 touristes en provenance des pays du CCG. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2023. De plus, pour les six premiers mois de 2024, les touristes du CCG ont dépensé 1 milliard de dollars, soit 6 % de plus qu’en 2023.
Pour stimuler cette croissance, VisitBritain a accueilli 20 acheteurs des pays du CCG pour sa « Destination Britain Middle East and Asia ». L’événement s’est déroulé du 20 au 22 novembre 2024 à Bengaluru, en Inde. Les fournisseurs touristiques britanniques ont rencontré plus de 70 acheteurs de premier plan venus de Chine, du CCG, du Japon, d’Inde et de Corée du Sud.
Ses stratégies de marketing mettent l’accent sur le patrimoine culturel de la Grande-Bretagne, les expériences de luxe et les attractions pour les familles. En outre, VisitBritain collabore avec les compagnies aériennes, les agences de voyage et les influenceurs pour faire de la Grande-Bretagne une destination incontournable.
Efforts de relance du tourisme au Royaume-Uni
L’afflux prévu de visiteurs du CCG survient alors que l’industrie mondiale du tourisme poursuit sa reprise. Le Royaume-Uni a mis en œuvre des initiatives visant à rationaliser les voyages, notamment en améliorant les procédures d’obtention de visas et en proposant de meilleures expériences aux visiteurs.
Ces efforts visent à faire de la Grande-Bretagne un choix de premier ordre pour les voyageurs internationaux, en particulier ceux qui viennent de marchés de grande valeur comme le CCG. En outre, le redressement du secteur touristique britannique soutient les entreprises locales et crée des emplois, ce qui amplifie l’importance de ces initiatives.
Carol Maddison, directrice adjointe de VisitBritain pour le Moyen-Orient et l’Asie, a souligné que l’ETA facilite les voyages au Royaume-Uni. Actuellement, les voyageurs des pays exemptés de visa, y compris les pays du CCG, peuvent bénéficier d’une AVE.
« Grâce à la connectivité croissante des compagnies aériennes par les portes d’entrée régionales et au système d’autorisation de voyage électronique (ETA), les ressortissants du CCG peuvent désormais se rendre plus facilement et plus facilement au Royaume-Uni », a-t-elle fait remarquer.
« En travaillant avec nos partenaires commerciaux, notamment lors de notre événement Destination Britain Middle East and Asia, nous tirons parti de la forte croissance que nous observons, en présentant les derniers produits et expériences touristiques de la Grande-Bretagne afin d’encourager les réservations.
Les lieux de tournage au Royaume-Uni attirent les visiteurs
En 2024, des événements spéciaux et des vitrines culturelles, y compris des programmes adaptés au Ramadan et des services de voyage certifiés halal, devraient séduire les voyageurs du CCG. En proposant des expériences sur mesure, le Royaume-Uni garantit un environnement accueillant pour les visiteurs de la région.
À la suite de l’événement Destination Britain de VisitBritain, l’agence lancera également sa campagne « Starring GREAT Britain » au début de l’année 2025. Plus précisément, cette campagne s’appuiera sur l’attrait des lieux de tournage de films et d’émissions télévisées au Royaume-Uni pour attirer davantage de visiteurs. Selon une étude, 9 personnes sur 10 sur 20 marchés sont intéressées par la visite de ces lieux au Royaume-Uni.
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