L’aéroport d’Heathrow annule les vols en raison de vents violents

Les vents violents ont causé une grande désorganisation pour les vacanciers qui se rendent à l'aéroport d'Heathrow ou en partent.

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L’aéroport d’Heathrow a annulé plus de 100 vols en raison de vents violents, ce qui perturbe les projets de voyage pour Noël. De fortes rafales se sont abattues sur le Royaume-Uni, suscitant des inquiétudes en matière de sécurité et posant de graves problèmes de transport. « En raison de vents violents et de restrictions de l’espace aérien, un petit nombre de vols ont été annulés aujourd’hui », a déclaré un représentant de l’aéroport d’Heathrow. « Cela permettra à la grande majorité des passagers de voyager comme prévu. « Nous savons à quel point il est important de voyager en cette période de l’année et nous avons des collègues supplémentaires dans nos terminaux pour aider les gens dans leurs déplacements. Nous encourageons les passagers à vérifier auprès de leur compagnie aérienne les dernières informations concernant leur vol. »

Vols d’Heathrow cloués au sol

Parmi les compagnies aériennes, c’est British Airways qui a été le plus durement touchée par les vents violents, avec l’annulation de 80 vols programmés. Les conditions météorologiques ont eu des répercussions sur les liaisons nationales et internationales, laissant les passagers bloqués. Les responsables d’Heathrow ont déclaré que la principale raison de l’annulation des vols était la vitesse du vent, qui a atteint 82 mph (132 km/h). L’Office météorologique a également émis des alertes météorologiques jaunes pour le vent et le verglas dans une grande partie du pays. Les transporteurs ont réagi en s’efforçant de replacer les passagers ou de les rembourser. Les frustrations sont restées vives au fur et à mesure des retards. Une enquête de VisitEngland sur les voyages de Noël a confirmé que 8,8 millions de Britanniques prévoyaient de partir en vacances à l’intérieur du pays.

Perturbations généralisées

Les voyageurs ont exprimé leur frustration face à l’absence d’options de rebooking immédiates. Beaucoup ont décrit les longues files d’attente et le manque de communication de la part des compagnies aériennes. Les scènes ont mis en évidence les difficultés liées aux voyages de vacances en cas d’événements météorologiques extrêmes. Les conditions météorologiques ont eu des répercussions sur d’autres modes de transport que l’aéroport d’Heathrow. Les compagnies de ferry ont suspendu leurs services entre l’Irlande du Nord et l’Écosse, laissant les passagers bloqués dans les ports. Par ailleurs, les restrictions de vitesse ont entraîné des retards et des annulations sur les principaux axes ferroviaires. En outre, les fermetures de routes et les conditions de conduite dangereuses ont entraîné des perturbations généralisées, affectant les projets de vacances dans tout le pays. Dimanche, les compagnies de ferries P&O Ferries, NorthLink Ferries, CalMac et DFDS ont annulé certains trajets. De son côté, StenaLine a émis des avertissements, rappelant aux passagers de vérifier le statut de leur ferry avant de voyager.

Mesures de sécurité

Les autorités ont souligné l’importance de donner la priorité à la sécurité des passagers dans ces conditions difficiles. En outre, l’aéroport d’Heathrow a invité les voyageurs à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Il leur a également conseillé d’envisager d’autres solutions. Le moment choisi pour ces perturbations n’aurait pas pu être plus mal choisi. À quelques jours de Noël, la ruée vers les vacances bat déjà son plein. De nombreux passagers ont exprimé leur crainte de manquer les célébrations familiales ou de ne pas pouvoir trouver d’autres solutions. Cette combinaison de conditions météorologiques défavorables et d’affluence pour les fêtes de fin d’année a créé une situation difficile sur le plan logistique.

Avis sur Heathrow

Heathrow et les compagnies aériennes concernées ont conseillé aux passagers de réserver un nouveau vol en ligne ou de demander un remboursement par les voies officielles. Pour ceux qui voyagent par la route ou le rail, des mesures de sécurité telles que la réduction de la vitesse et la planification d’itinéraires alternatifs ont été encouragées. « Nous proposons des changements de vol gratuits aux clients ayant réservé sur des vols court-courriers qui ne souhaitent pas voyager ce week-end, et nous offrirons comme toujours des options de re-réservation et de remboursement à ceux dont les voyages sont perturbés en raison des restrictions ».

Photo de Tomek Baginski sur Unsplash

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